Nous nous entendons vraiment bien.
C’est tellement sympa quand elle est là.

Rosa (74) et l’auxiliaire de vie Lena (46)

Aide au ménage, accompagnement à domicile, soins infirmiers :

Questions et réponses

D'où viennent les auxiliaires de vie ?

Nos auxiliaires de vie et aides ménagères viennent de différentes régions d’Europe et de la Suisse. Mais surtout de Pologne, de Slovaquie et de Roumanie.

Parlent-ils/elles bien français ? Comprennent-ils/elles le dialecte suisse ?

La plupart parlent déjà couramment français, tous les autres reçoivent une formation pour leur mission en Suisse (langue, culture, tâche). Certain(e)s auxiliaires de vie connaissent le dialecte suisse, qu’ils ont déjà appris en tant qu’infirmiers/infirmières lors de missions plus longues en Suisse.
Voir également : Tarifs pour l’accompagnement 24 heures sur 24

Combien de temps restent-ils/elles en mission ?

Nous déterminons le temps de mission dans l’accompagnement 24 heures sur 24 avec nos clients. Nous avons des intervalles de travail flexibles, en particulier pour les personnes âgées. La plupart des auxiliaires de vie sont sur place pendant 2 à 3 mois. Les « auxiliaires de vie réguliers/régulières » ont des missions plus longues en général.

Quelles activités exercent-ils/elles ?

Depuis l’aide habituelle aux travaux domestiques jusqu’à l’accompagnement en cas de maladies graves comme la démence ou la maladie d’Alzheimer. Nos auxiliaires de vie gardent la maison en ordre (cuisine, lavage, nettoyage), tiennent compagnie à la personne assistée (p. ex. prendre les repas ensemble) et veillent à la sécurité. Ils/elles se chargent de travaux d’accompagnement simples à complexes. Pour le soin qualifié, selon l’OPAS, il est nécessaire de faire appel à une Spitex. Les coûts sont facturés pour les soins par Spitex, directement avec l’assurance maladie.
Voir également : Nos prestations d’assistance

Combien gagnent les auxiliaires de vie ?

Nos auxiliaires de vie travaillent selon la CCT Location de services et nous alignons nos salaires en conséquence. Pour calculer les salaires individuels, nous tenons compte du canton de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’expérience et d’autres facteurs. Sur le salaire horaire déterminé nous payons des suppléments tels que les indemnités de vacances, les indemnités de jours fériés et le 13ème salaire mensuel proportionnel.

Et si on n'est pas satisfait ?

Nos auxiliaires de vie sont toujours très ouvert(e)s et savent s’adapter grâce à de nombreuses années d’expérience. Dans la plupart des cas – c’est ce que l’expérience nous dit – les relations simples et cordiales sont la règle. Toutefois, si vous estimez que la collaboration avec votre auxiliaire de vie ne fonctionne pas, nous planifierons un changement de personnel avec vous.

Et si l'auxiliaire de vie tombe malade ?

Tous/toutes nos auxiliaires de vie sont assuré(e)s en cas de maladie et ont toutes les informations nécessaires pour consulter un médecin en Suisse. En cas de maladie de longue durée ou d’accident, nous veillons à remplacer la personne dans un court délai, afin de garantir la continuité de l’accompagnement à domicile.

Les auxiliaires de vie sont-ils/elles assuré(e)s ? Qu'en est-il de l'assurance responsabilité civile ?

Tous/toutes nos auxiliaires de vie sont entièrement assuré(e)s. Tous nos employés sont enregistrés auprès de l’AVS, de la SUVA, de la LPP et de la ACIJ par Pflegehilfe Schweiz S.A. Nous aidons nos auxiliaires de vie à choisir une assurance maladie suisse. En matière d’assurance responsabilité civile, le client peut souscrire une assurance complémentaire pour l’auxiliaire de vie. Si l’auxiliaire de vie est inscrit(e) dans la procédure d’annonce, il/elle est automatiquement assuré(e) en responsabilité civile.

Qu'en est-il de la légalité ?

Ceux et celles qui travaillent pour Pflegehilfe Schweiz S.A. ont une formation adéquate, un permis de travail et reçoivent un contrat de travail suisse. Tous nos employés sont entièrement soumis au droit suisse. Nous sommes en possession de l’autorisation pour le service de l’emploi et la location de services internationale, délivrée par le canton de Zoug et du SECO au niveau fédéral.
Voir également : Questions d’ordre juridique

Quelles sont les options de financement ?

Déductibilité fiscale

En cas de financement privé par vos soins ou par les membres de votre famille, vous pouvez faire valoir les dépenses dans la déclaration d’impôts.

Allocation pour impotents

La condition préalable est une référence AVS ou AI : Dommage pour la santé (degré d’impotence léger à sévère, défini par l’AI), dépendant en permanence de l’aide (impotence ininterrompue depuis au moins un an, définie par l’AVS).

Les demandes doivent être présentées au bureau d’indemnisation du domicile.
Le montant de l’indemnisation dépend du degré d’impotence ainsi que de la situation du logement et, selon le degré de gravité de l’AVS, se situe entre 234 CHF et 936 CHF par mois (état 2014).

Prestations complémentaires

Les retraités de l’AVS et de l’AI ainsi que les personnes handicapées ayant reçu une indemnité journalière de l’AI pendant au moins six mois et répondant à toutes les exigences légales, y ont droit.

Les prestations complémentaires interviennent quand les rentes et les autres revenus ne couvrent pas le minimum vital.

Chaque année, les personnes seules peuvent réclamer 19’290 CHF et les couples mariés 28’935 CHF pour couvrir les frais généraux liés à leurs besoins vitaux.
Vous pouvez obtenir des informations et des brochures auprès de l’administration municipale.

Assurance complémentaire pour les aide-ménagères

Si vos parents dépendants ont une assurance complémentaire spéciale pour les aides ménagères (voir la police d’assurance maladie) dans le cadre de leur propre assurance maladie, les frais d’accompagnement leur seront partiellement remboursés par la caisse d’assurance maladie.

Mon auxiliaire de vie aura-t-elle un permis de séjour ?

Votre auxiliaire de vie pour l’accompagnement à domicile sera enregistrée par nos soins dans la procédure d’annonce ou recevra une autorisation dite L respectivement B.

Est-ce que l'auxiliaire de vie/aide-ménagère travaille vraiment 24 heures sur 24 ?

Votre auxiliaire de vie peut diviser le temps de travail en périodes. Selon vos besoins dans les soins et l’accompagnement. Nos auxiliaires de vie s’adaptent à votre rythme quotidien. Bien entendu, votre auxiliaire de vie a également le droit aux loisirs, qui est fixé par contrat.

Mon auxiliaire de vie doit-elle être enregistrée sur mon lieu de résidence ?

Oui, l’auxiliaire de vie doit s’inscrire auprès de la commune après les 3 premiers mois. Pour cela, elle a besoin de son contrat de travail, de son contrat de sous-location, de son passeport et de deux photos d’identité. En outre, une taxe doit être payée pour le permis de séjour. Cette taxe est au maximum de 60 CHF. La procédure d’inscription peut varier d’une communauté à l’autre.

Qu'en est-il des impôts et des cotisations sociales ?

Tous les employés de Pflegehilfe Schweiz S.A. travaillent conformément à la loi en vigueur et paient donc les cotisations sociales et les impôts légaux.

Quelles assurances sont incluses dans l'offre ou dois-je m'occuper de l'assurance ?

Tous/toutes les auxiliaires de vie de Pflegehilfe Schweiz S.A. sont entièrement assuré(e)s. Tous nos employés sont enregistrés auprès de l’AVS, de la SUVA, de la LPP et de la ACIJ par Pflegehilfe Schweiz S.A. Nous aidons nos auxiliaires de vie à choisir une assurance maladie suisse.

L'assurance couvrira-t-elle les frais d'une employée de Pflegehilfe Schweiz S.A. ?

Cela varie d’un cas à l’autre. Nous vous recommandons de contacter votre assurance santé.

Quels sont les droits et devoirs des auxiliaires de vie ?

Les auxiliaires de vie sont soumis au droit suisse du travail et sont employé(e)s et assuré(e)s par Pflegehilfe Schweiz S.A. Le nombre d’heures qu’un(e) auxiliaire de vie peut effectuer par semaine est clairement réglementé. De même que les vacances et droits au salaire.
L’auxiliaire de vie a le droit d’avoir sa propre chambre dans votre appartement ou maison et le droit d’utiliser la salle de bain, les toilettes et la cuisine.

Demander un rendez-vous de consultation

Gratuit et sur demande à votre domicile.

Avez-vous des questions?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.